Le numérique, omniprésent dans notre société, offre des opportunités immenses.
En cette journée des droits des femmes, il est essentiel de questionner la place des femmes dans ce secteur en pleine expansion.
Un constat alarmant : une sous-représentation persistante
Malgré l'importance du numérique, les femmes y sont encore sous-représentées. En 2018, seulement 23% des étudiants en écoles du numérique étaient des femmes, et 35% d'entre elles ont obtenu un CDI à la fin de leur formation (source : Zdnet).
Un cliché tenace : les métiers du numérique réservés aux hommes
Ce déséquilibre trouve ses racines dans un stéréotype tenace : les métiers de la science et du numérique seraient réservés aux hommes. Il est temps de briser ce cliché et d'ouvrir grand les portes de ce secteur aux femmes, qui ont tant à apporter.
Un appel à l'action : mobiliser tous les acteurs du numérique
Trois responsables d'écoles d'informatique, Frédéric Bardeau (Simplon.co), Sophie Viger (42) et Cyrille-Pierre De Geyer (Rockett School), ont sonné l'alarme dans une tribune publiée sur Le Point.fr. Ils appellent à une mobilisation générale pour atteindre la parité dans le numérique.
Enjeux économiques et sociétaux : un double impératif
La sous-représentation des femmes dans le numérique a des implications majeures, à la fois économiques et sociétales.
- Pénurie de talents : Face à la croissance exponentielle du secteur, le manque de candidates aggrave la pénurie de recrutements dans certains métiers.
- Avenir du numérique : Le numérique de demain ne peut se construire sans la participation active des femmes. Elles doivent être actrices et pas simplement utilisatrices.
- Mixité et diversité : La mixité est essentielle pour garantir la richesse et la créativité des projets numériques.
Exatice Formation : s'engager pour l'inclusion des femmes
Convaincu de l'importance de la mixité dans le numérique, Exatice Formation propose des accompagnements dédiés à l'intégration des femmes dans ce secteur.